Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girls on the Moon
15 avril 2011

Rencontre du troisième type, 1977

close_encounters

Spielberg semble toujours avoir été intéressé par le sujet Ovni. Cinq ans avant son mémorable E.T., le réalisateur nous présente Close encounters of the third kind. L'histoire donc d'une rencontre du troisième type (RR3) où un français, le professeur Lacombe (interprété par François Truffaut, ce personnage a été inspiré par l'ufologue Jacques Vallée) fait le rapprochement entre différents évènements extraordinaires avant de rencontrer plusieurs personnes ayant vu de très près des Ovnis.

Ce qui m'a plu en revoyant ce film, c'est qu'il survole plusieurs grands sujets que l'on retrouve fréquemment en ufologie : abductions, désinformation et manipulation des médias, création d'un dialogue avec des extra-terrestres, etc.

SPOILER : Mis à part la scène finale, le film ne joue pas réellement sur du spectaculaire, mais plus sur des interrogations, sur les réactions des personnages au fur et à mesure de ce qu'ils voient. Spielberg utilise aussi une méthode qui a fait ses preuves au cinéma : il décide de ne pas montrer pour mieux nous intéresser. En effet, il faut attendre la dernière scène pour pouvoir découvrir les petits hommes verts.

INFOS EN PLUS : (source Wikipédia)

  • Le titre Rencontres du troisième type est issu de la Classification de Hynek utilisée en ufologie pour classer les rencontres rapprochées (RR). Le stade RR3 (Rencontre Rapprochée du 3e Type) correspond au fait de voir un OVNI et ses occupants ou bien uniquement les occupants de l'OVNI.
  • Spilberg avait approché Steve McQueen, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Gene Hackman et également Lino Ventura, qui refusa, pour le rôle de Roy Neary.
  • Le code musical (voir ci-dessous) a été samplé par Daft Punk pour la tournée Alive 2007. La mélodie est jouée avant le début de Robot Rock mais ne figure pas sur l'album.
  • Ce code musical est également joué au début de chaque concert du groupe Daft Punk. Il est également repris par Matthew Bellamy du groupe Muse, juste avant le morceau Knights of Cydonia sur l'album public The Haarp tour, Live from Wembley.
  • La partition du code musical est : Sol (4) La (4) Fa (4) Fa (3) Do (4). Les chiffres entre parenthèses indiquent le numéro de l'octave.
Rencontre du troisième type - Code musical.jpg

Le code musical au cœur du film a été parodié dans de nombreux films et séries télévisées. Citons par exemple :

La vaisseau-mère de la scène finale du film a également inspiré la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Los Angeles en 1984... aaaaah, Hollywood!

Publicité
Publicité
Commentaires
Girls on the Moon
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 27 158
Publicité