Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girls on the Moon
13 juillet 2012

1954 : 1ère vague d'Ovnis en France

couverturedumagazineimagination1955De toute l'Histoire ufologique contemporaine, la période de 1954 est ma préférée. L'ambiance "petits hommes verts", vieilles images en noir et blanc et monsieurs en costume qui parlent dans un français impeccable, donne une impression de science-fiction d'un autre temps! Plusieurs personnes de mon entourage m'ont parlé de cette époque où "on entendait parler que de ça dans les journaux et par le bouche-à-oreille". Beaucoup d'histoires plus délirantes les unes que les autres ont vu le jour à cette époque, mais certaines sont sorties du lot grâce aux médias. Les premiers postes de télévision ont fait leur apparition depuis quelques années dans les foyers et sont (déjà) à la recherche du sensationnel. 

La particularité de la vague de 1954 est la multiplication des témoignages d'observation d'engins dans le ciel mais aussi du nombre de cas de RR3 en rase campagne. De nombreux français, de tous âges, vivant généralement dans des fermes reculées (où la télé n'était pas vraiment présente à l'époque) vont racontés à qui veut l'entendre leur rencontre rapprochée avec un ou plusieurs petits hommes verts. Les méfaits de la médiatisation étant inconnus à l'époque, certains de ces témoins seront raillés pendant des années après leur passage sur le petit écran.

Le cas le plus célèbre est sans aucun doute celui de Marius Dewilde. Plusieurs fois, tout au long de sa vie, cet homme s'est expliqué auprès de gendarmes et de journalistes sur sa rencontre rapprochée du Troisième type. N'oublions pas qu'au vu de l'époque et de l'endroit où il habite, Marius n'a pas vraiment accès à la télévision ni à la science-fiction. Dans les années 80, lors d'une énième émission télé, il expliquera qu'il n'aurait jamais raconté son histoire s'il avait su  qu'il serait la risée de tout un pays.

 

 
Marius Dewilde 10 septembre 1954

L'autre extrait télévisé de l'époque est le témoignage de deux hommes dans un petit hameau lors d'une émission d'Aimé Michel quelques années après les évènements de 1954. Ces deux messieurs vont alors décrire la chose invraissemblable qu'ils ont vu. Un autre témoignage, celui d'un paysan, confortera leurs dires. Dans cette émission, Aimé Michel va mener l'enquête sur les différentes observations relevées en 1954, et il va faire une étrange découverte... 


Ovnis :  1954, Aimé Michel et temoins

Pour conclure, je suis persuadée que ces témoignages sont de bonne foi. D'ailleurs, comment pouvoir inventer collectivement ce genre d'histoires sans rien connaître à la science-fiction et que nos préoccupations sont on ne peut plus terre à terre quand on est garde barrière, agriculteur ou industriel. Ces témoignages, appuyés par les recherches d'Aimé Michel, sont de véritables petits trésors de l'Histoire de l'ufologie que nous devons tous garder dans un coin de notre tête...

Publicité
Publicité
Commentaires
Girls on the Moon
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 27 158
Publicité