Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girls on the Moon
16 août 2012

1997 : Les lumières de Phoenix

phoenixJe m'attaque aujourd'hui à l'un des grands classiques de l'ufologie. Les lumières de Phoenix arrivent certainement en N°2 des histoires d'ovnis les plus connues, juste après Roswell... sauf que là, le phénomène a été vu par des milliers de gens et filmé par plusieurs caméras amateures. Pour la première fois, on voit tout !! (ou presque!).


Le 13 mars 1997, entre 19h30 et 22H30, des points lumineux se sont déplacés très lentement dans le ciel d'Arizona et du Nevada, sur près de 380km. Ces lumières formaient une sorte de grand triangle. Par la suite, des lumières sont apparues, les unes après les autres, immobilent, formant un gigantesque V au-dessus de la ville de Phoenix en Arizona (L'objet mesurait 1 ou 2km selon plusieurs estimations). D'après les témoignages, le phénomène a été vu par des milliers de personnes pendant la soirée. On rapporte qu' 1/10 de la population en Arizona en aurait été témoin. Le détail des évènements est très bien relaté sur le site benzemas.zeblog.com dont voici un extrait :


L'immense vaisseau pivota au-dessus d'une maison auprès de nombreux témoins, la couleur des lumières passant au rouge et l'ensemble soudainement partit à grande vitesse en direction de Phoenix. Pendant ce temps, le groupe de témoins suivant au centre de Phoenix vit l'objet s'approcher directement vers eux, à une vitesse qu'ils estimèrent à Mach 2 ou 3, puis la formation ralentie à nouveau prit une forme de V plus prononcée. Elle passa à une vitesse de 10 à 15 miles par heure à une altitude de 50 à 150 pieds au-dessus de leur têtes.

L'engin fut ensuite repéré le long de la route 10, zigzaguant dans la vallée en changeant d'altitude à plusieurs reprises et planant pendant 5 minutes au-dessus de l'aéroport de Sky Harbor, puis continua vers le Sud toujours en suivant la route 10.

Après plusieurs kilomètres le long de la route 10 jusqu'à Picacho Peak, l'énorme vaisseau estimé avoir une largeur de 900 pieds sur l'avant et au moins un Mile sur sa partie arrière planait pendant un bon quart d'heure, suite à quoi sa trace fut perdue. Il se peut qu'il ait été rejoint à cet endroit par un triangle géant qui fut repéré à sa suite sur la route 10 un quart d'heure plus tard.

Le même "chevron volant" ou un objet similaire fut encore vu plus tard vers 10h50 du soir cette même nuit, traversant Phoenix d'Est en Ouest.

Cinq groupes de trois lumières

Cette formation en V, constituée de cinq groupes de trois lumières, a été positivement identifiée par plusieurs résidents de Prescott comme un seul engin gigantesque, équivalent en taille à une formation de cinq Boeing 747 volant à l'unisson en direction de Phoenix.

Ce très grand objet volant a encore été vu plus tard, mais avec moins d'acuité par un pilote de la compagnie America West qui appela l'aéroport de Sky Harbor pour savoir ce que sont "ces neufs lumières", et un astronome amateur à Phoenix qui pensa qu'il s'agit d'une formation d'avions conventionnels.

Un triangle volant

Observé avec précision par une famille à Mesa entre 20:45 et 20:55, cet engin 'énorme' avait une structure bien définie, on distinguait des panneaux arrangés autour des lumières à ses trois angles, et une lumière centrale plus grande.

De nombreux témoins ont confirmé que l'engin volait en direction du Sud-Est depuis l'Est de la vallée, certains témoins ont pu voir que des sphères se séparaient puis rejoignaient le très grand engin en divers points. A un moment il fut même observé que l'engin lui-même se scinda en deux, c'est là le témoignage de la dernière personne qui vit l'engin se diriger vers Tucson vers 21:00.


Suite aux coups de fil incessants de la population aux autorités de la ville, le gouverneur d'Arizona, Symington, décide de se rendre à une conférence de presse pour rassurer la population. En réalité, il ridiculisera l'affaire en présentant un homme déguisé en Alien, menottes aux poignées, faisant bien rire toute l'assemblée présente !! Il expliquera alors que les lumières étaient de simples flares (fusées éclairantes) utilisés par l'Armée. Autant dire que cette justification n'a jamais vraiement calmé les esprits : pourquoi utiliser des flares au-dessus d'une ville, en pleine nuit?...De plus, la plupart des militaires questionnés sur le sujet ont consenti qu'il ne pouvait pas s'agir d'engins militaires. D'ailleurs, n'importe quel novice peut faire la distinction entre les deux. Voyez les photos :

flares

lumieres phoenix

Plusieurs années après les faits, Symington n'étant plus en fonction, avouera, mais un peu tard (sic) qu'il n'a jamais su ce qu'étaient ces lumières, mais qu'il ne pouvait pas ne pas donner d'explication rationnelle à toute une population. Le phénomène se reproduira, mais avec moins de conséquences, en 1998, 2000, 2001 et 2006.

Les lumières de Phoenix restent à ce jour l'une des plus belles histoires d'ufologie contemporaine, sans jamais avoir été expliqué par les sceptiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hellow l'ami, <br /> <br /> <br /> <br /> je suis passioné par le phénoméne des OVNI moi aussi. Mais si tu veux gagner en crédibilité auprés du public, il faut que tu cites tes sources a la fin de ton article,merci
L
Oui, je connais... mais effectivement c'est une très bonne idée d'article!! Il y a tellement de sujets à aborder... ciao!
A
Y'a aussi le cas de Varginha au brésil en 96 qui devrait beaucoup t'intéresser dans les "tres grands cas ufologiques".<br /> <br /> <br /> <br /> Tu connais peut etre déjà.
Girls on the Moon
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 27 158
Publicité